Créer un site internet
Mental Origine

La Sylvothétapie: Et si nous visitions cette cathédrale de verdure

Le 25/07/2023

Foret

Sylvothérapie et Hypnowood

Aujourd’hui la pollution de la ville nous étouffe. Nous voyons émerger de plus en plus de personnes avec des symptômes allergiques.  Nos nerfs sont mis à rude épreuve avec les bruits, l’incivilité,  nous avez besoin d’un bon bol d’air frais. Nous avons vu ,post confinement (COVID), une ruée vers les campagnes.  Au japon une nouvelle pratique originale a vu le jour pour pallier aux pathologies liées à la dépression, au stress, à l’anxiété,… Cette thérapie a pris le nom de « Shinrin-Yoku » et est arrivée chez nous sous le nom de « Sylvothérapie ».

Qu’est-ce que la sylvothérapie

En quoi consiste la sylvothérapie ou Shinrin yoku ? Au japon, cela consiste à se fondre avec tous les éléments de la forêt, à être en contact direct avec celle-ci pour stimuler ses sens. Cette discipline a pour objectif de reprendre contact avec la nature en pratiquant des « bain de foret ». Cette discipline a fait son apparition que très récemment, vers 2017, dans le reste du monde, après la parution de livre comme « la vie secrète des arbres ». Cela  consiste à marcher au cœur de la forêt pour stimuler et mettre en éveil tous nos sens, notre capacité de concentration, notre capacité de percevoir les sensations. Il ne s’agit donc pas d’une simple promenade au milieu des arbres, elle permet de se retrouver avec soi-même et de réduire le stress. Comme la méditation, cette pratique thérapeutique permet de se libérer de toutes pensées négatives, de se connecter entièrement avec la nature et de rééduquer tous nos sens. Cela permet de reprendre contact avec des valeurs que nous avons perdues.

Plusieurs travaux de recherches ont en effet été publiés sur le « Shinrin-Yoku » (bain de forêt).

Les bienfaits de la sylvothérapie

L’impact de la sylvothérapie sur la santé a commencé à être étudié vers les années 1980. Les études du Dr Qing Li de la Nippon medical school, tendent à prouver que de simples bains de forêt peuvent avoir un effet préventif sur l’hypertension, le système immunitaire, la dépression, le stress et les cancers.

De nombreuses études ont montré les biens faits de cette pratique tant sur les aspects physiologiques que psychologiques. Sur le versant physiologie, outre les bienfaits de la marche, ces recherches ont conduit aux résultats que mettre en place des sylvothérapie avait un retentissement sur la pression sanguine et de ce fait diminuait grandement les risques cardiovasculaires. Mais également, pour les personnes vivant avec une douleur chronique et généralisée, on a pu observer une diminution de la douleur qui conduisait à une amélioration de leurs qualités de vie. De plus les chercheurs ont constaté une amélioration au niveau du système immunitaire par rapport à un groupe de personnes ne réalisant pas de sylvothérapie. Du point de vue psychologique la sylvothérapie est efficace pour aider à sortir de la dépression, particulièrement pour les adultes ayant des problèmes de santé, cela va permettre de réduire le stress, l’anxiété. 

Des chercheurs japonais de l’université d’Hokkaido ont quant à eux étudié la relation entre la sylvothérapie et le diabète de type 2. Des patients souffrant de cette maladie ont réalisé 3 ou 6 km de marche en forêt, une expérience unique qui a démontré que les promenades en forêt permettaient de réduire le taux de glycémie et d’hémoglobine glyquée, le reflet de la glycémie.

Alors que je travaillais à la direction d’EPHPAD, une étude de recherche a publié rapport sur l’impact qui pouvait y avoir entre un établissement entouré de végétation et un autre situé dans une agglomération. Les résultats ont monté une diminution des prescriptions de neuroleptiques, de près de 50%, dans un établissement au plus près de la nature. Les équipes de recherche ont pu observer une diminution de stress, l’anxiété, et de ce fait d’une baisse significatif d’état dépressif.

Qu’est ce qui conduit les personnes à pratiquer le sylvothérapie

L’industrialisation a conduit l’individu à vivre en ville, à se sédentariser.  Mais aujourd’hui après la période de la COVID certaines personnes vont  ressentir le besoin, de revenir à l’essentiel, de rechercher un mieux-être, de vivre un moment partagé. Cette pratique d’immersion dans des espaces de nature va nous permettre de nous interroger, plus largement, sur notre relation à l’environnement naturel et de se fait créer un changement physiologique et psychologique.

Une immersion dans la nature

Aujourd’hui je me sers de ces nombreuses études, sur les bienfaits associer à la nature, tel que la sylvotherapie, la luminothérapie, l’aromathérapie, la musicothérapie, … que je vais associer à l’hypnothérapie pour mettre en place une thérapie. Il est intéressant d’associer tous ces concrets afin de créer un développement imaginaire plus important et de ce fait une thérapie plus productive encore. Pour cela, une fois dans cette cathédrale de verdure, il faut compter, balade comprise, entre 1 h 30 et 2h d’immersion pour en tirer un maximum de profit. C’est le maillage de ces différentes thérapies que j’ai appelé « Hypnowood ».

Lors de séance d’hypnose, le thérapeute peut se trouver confronté à certain blocage du conscient de la personne, par peur, par méconnaissance de l’hypnose médicale, par croyance, … Avec cette ouverture sur la nature et un contact direct avec nos sens, de nombreuses barrière viennent se libérer pour laisser plus de place à l’inconscient et de ce fait pourvoir augmenter le potentiel thérapeutique.

De grand orateur comme par exemple Bill Gates utilisait la technique suivante lors de conférence. Pendant les première minute il ne disait que des vérités que l’on ne pouvait remettre en question, pour que par la suite l’auditoire adhére plus facilement a ses idées. Cette forme inconsciente d’adhésion est identique lors d’Hypnowood, le fait que le conscient reçoivent par l’intermédiaire des capteurs sensoriels des informations qu’ils ne pensent pas pouvoir remettre en question permet au thérapeute une construction métaphorique plus productive.

Lors de séances d’Hypnowood, les bénéfices seront multiples, comme ont la vue plus haut, ont va obtenir la plus valus de la Sylvotherapie, de l’hypnose médicale, de la luminothérapie (voir article de blog sur la luminothérapie) et également la marche, la thérapie de groupe et bien d’autre avantage encore.